++
Chaire DESAPS

Vous êtes ici : Accueil > DESAPS > Actions > Directions de thèse et de mémoires

Directions de thèse et de mémoires

Direction de Thèses soutenues et en cours liées au droit européen de la santé

Thèses soutenues


A. Mahalatchimy, « L’impact du droit de l’Union européenne sur la réglementation des médicaments de thérapie innovante en France et au Royaume-Uni » (mention très honorable et les félicitations du jury), Toulouse, mars 2015 (depuis 2017 chercheur au CNRS)

S. Bister, « L’encadrement par le droit de l’Union européenne de la qualité et la sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux-Implications en droit français » (mention très honorable), Toulouse, mars 2017.

S. Ravet (direction F. Taboulet), « La place du laboratoire dans le processus décisionnel de l'Union européenne en matière d'autorisation de mise sur le marché et du maintien sur le marché des médicaments », Thèse d'exercice Faculté de pharmacie, Toulouse, 2017. 

Thèses en cours


L. Bru, « Normalisation européenne et objets connectés dans le domaine de la santé », (commencée en 2014)

P. Mullerova (cotutelle avec le professeur Tomasek, Université Charles de Prague), « L’apport de la télémédecine à la qualité et la sécurité des soins dans l’Union européenne. Approche comparée France /République tchèque » (commencée en 2014).

C. Bories, « L’accès aux soins des ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne (commencée en 2017).

M. Ginel (en codirection avec le professeur X. Bioy), « La répartition des compétences dans la gouvernance des biotechnologies- Entre Union et Etats-membres (commencée en 2017.

L. Thiant (thèse Cifre), « L’impact de la règlementation européenne sur les données de santé (commencée en septembre 2017).

Mémoires et rapport de stage liés au droit européen de la santé

Mémoires


MASTER 2 Juriste européen, mémoires sous la direction de N. Valdeyron

A. Bouchez, « L'accès aux médicaments au sein de l'Union européenne : état des lieux et perspectives », septembre 2018. 

A. Dajnak, « L'application du droit de l'Union européenne pour les objets connectés de santé / bien être : enjeux et défis, septembre 2018. 


MASTER 2 Droit de la santé et protection sociale

P. Masse (direction I. Poirot-Mazères), « Les enjeux juridiques, éthiques et sociétaux soulevés par la généralisation du séquençage total du génome humain », stage INSERM sous la direction d'E. Rial-Sebbag, septembre 2018. 

C. Sucau (direction J. Eynard), « Application du RGPD au sein d'une clinique », septembre 2018. 


RAPPORTS DE STAGE

Z. Font-Perie (direction F. Taboulet), 
« Coopérations européennes en matière d'Health Technology Assessment : bilan et perspectives », Stage INSERM UMR 1027, juillet 2018. 

Mise à jour le 3 septembre 2018