Méthodologies des épreuves d’accès au CRFPA Ouvrage collectif avec la contribution de Joël Andriantsimbazovina, IRDEIC
le 12 juillet 2018
Réputé difficile et sélectif, l'examen d'entrée au CRFPA (ou "pré-capa") confronte les étudiants à des épreuves auxquelles ils sont peu familiarisés. Les auteurs de cet ouvrage sont des universitaires et avocats rompus à la préparation de l'examen d'entrée au CRFPA, qui ont mis leurs compétences en commun, afin de donner des conseils de méthode aux étudiants désirant devenir avocats.

CRFPA 2018 : toute la méthodologie à connaître !

Photo
Photo
Réputé difficile et sélectif, l’examen d’entrée au CRFPA (ou « pré-capa ») confronte les étudiants à des épreuves auxquelles ils sont peu familiarisés (note de synthèse et Grand Oral en particulier). En dehors des connaissances de fond, l’examen requiert de solides bases méthodologiques.

Les auteurs de cet ouvrage sont des universitaires et avocats rom­pus à la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA, forts d’une expérience de plus de dix ans dans différents IEJ de région parisienne et de province.

Ayant mis leurs compétences en commun, ils ont souhaité don­ner des conseils de méthode aux étudiants désirant devenir avo­cats. Ils présentent ici la méthodologie de tous les exercices proposés à l’examen d’accès au CRFPA.

Assorti d’annales et de corrigés, l’ouvrage a été conçu en confor­mité avec l’arrêté du 17 octobre 2016, réformant l’examen d’accès au CRFPA. Il est à jour au 1er mai 2017.

Plan de l’ouvrage :

Introduction générale

Partie 1 – Les épreuves écrites d’admissibilité

Chapitre préliminaire – Conseils méthodologiques pour réussir les épreuves écrites

Chapitre 1 – La note de synthèse

Chapitre 2 – Le cas pratique et la consultation juridique

Partie 2 – Les épreuves orales d’admission

Chapitre préliminaire – Conseils méthodologiques pour réussir les épreuves orales

Chapitre 1 – Le Grand Oral

Chapitre 2 – L’épreuve d’anglais juridique

Bibliographie générale



Les auteurs :

Daniel BERT est maître de conférences en droit privé à l’université Lille Droit & Santé, chargé d’enseignement à l’IEJ de Lille Droit & Santé et directeur scientifique d’AppliDroit.

Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA est agrégé des facultés de droit, professeur de droit public à l’université Toulouse 1 – Capitole et ancien président des épreuves du CAPA à l’École des avocats Sud-Ouest – Pyrénées.

Mikaël BENILLOUCHE est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université Picardie – Jules-Verne, membre du CEPRISCA, directeur de l’ARJ d’Amiens et directeur des études de Sup Barreau.

Thibault GISCLARD est maître de conférences en droit privé à l’université Lille Droit & Santé.

Amandine SARFATI est avocate au Barreau de Paris et directrice pédagogique de Sup Barreau.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

contact

GAELLE LE MERER

Informations complémentaires

Informations sur l'ouvrage :

EAN 9782711030064
Nombre de pages 208
Format 158x240
Type du produit Livre
Editeur LexisNexis
Collection Objectifs droit
Date de parution Juillet 2018
Numéro d'édition 3

Acheter l'ouvrage


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies