++
Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation

Le Centre d'Excellence Jean Monnet Europe Capitole

L’Université Toulouse 1 Capitole a bénéficié entre 2012 et 2015 d’un classement en tant que Centre d'excellence au titre du programme Jean Monnet. Ce statut a permis de développer à Toulouse un pôle d’expertise d’excellence sur les questions du Droit à l’échelle européenne . C’est dans le cadre de ce 1er projet qu’est par exemple née l’European School of Law (ESL) qui fédère toutes les formations en Droit proposées en langue étrangère et 17 doubles-diplômes. L’ESL permet aux étudiants de mieux comprendre et appréhender l’Union Européenne et a vocation à favoriser leur meilleure insertion et intégration dans le monde professionnel européen.

En juillet 2017, la Commission européenne a attribué une deuxième fois pour 3 ans ce label à ce qui devient désormais le Centre d'Excellence Europe Capitole. L’European School of Law reste le pilier Formation de ce nouveau projet CEEC, s'articulant avec les activités du pilier Recherche menées au sein de l’IRDEIC (Institut de Recherche en Droit Européen International et Comparé).

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » met en évidence la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT1 Capitole.

Deux chaires Jean Monnet


Projet CEEC 2017-2020

Le projet de centre d’excellence CEEC regroupe plusieurs structures dans le domaine du droit à dimension européenne. Tant la structure identitaire de l’IRDEIC que la pluralité de formations à l’ESL et l’orientation de sa pédagogie innovante consistent à privilégier une transdisciplinarité (droit international, droit européen, droit comparé, histoire de l’Europe…).
L'innovation est également au cœur des activités de recherche, soit que celles-ci portent sur l’appréhension de l’innovation par le droit de l’Union européenne, ou qu’elles se concentrent sur l’innovation juridique que constitue le développement d’un droit public de l’Union européenne aussi dérangeant pour la doctrine classique qu’éclairant sur la nature même de l’Union. Les activités seront consacrées à l’ouverture transdisciplinaire, avec une réflexion sur l’ouverture du droit aux autres disciplines et la valorisation de cette démarche transdisciplinaire pour les deux objets que sont l’Europe et les droits de l’homme.

Les Centres d’excellence Jean Monnet

Les Centres d’excellence Jean Monnet sont des structures pluridisciplinaires rassemblant des ressources scientifiques, humaines et documentaires pour les études et la recherche sur l'intégration européenne dans une université.
La structuration en Centre d’excellence Jean Monnet permet de donner une cohérence à des actions de recherche et de formation, dans le cadre de l’IRDEIC, de l’ESL et des Chaires Jean Monnet marquées par une profonde convergence conceptuelle sur la construction européenne (pluralisme des méthodes) et la formation juridique en Europe.

Mise à jour le 16 mars 2018