Le 1er janvier 1958, entraient en vigueur les traités capitolins signés à Rome le 25 mars 1957. Leurs auteurs, les Pères fondateurs de l’Europe communautaire, partageaient sans doute le même sentiment d’écrire l’Histoire en ajoutant une étape supplémentaire à l’unité europée

nne dont les bases furent jetées quelques années plus tôt en 1951 à Paris sous la forme du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Aussi convient-il de commémorer soixante ans après ce moment fondateur. A cette fin un cycle de publication à la Revue de l’Union européenne entamé en décembre 2017 et s’achevant un an après s’est efforcé de rendre compte sur le temps long de son unité juridique et institutionnelle sans préjudice de sa diversité matérielle. L’heure étant venue de le refermer, ce colloque est l’occasion de jeter un double regard rétrospectif et prospectif suivant trois axes dont la rencontre a pour ambition non seulement de donner à voir la construction européenne, mais d’aider à en comprendre les ressorts, les défauts, comme les qualités. Telle est la contribution aux études européennes des auteurs réunis autour des thèmes du droit, du marché et de l’identité, dont l’alliage est un instrument de connaissance.
Inscriptions :