++
IRDEIC

Vous êtes ici : Accueil > IRDEIC > Agenda

Soixantième anniversaire de l’entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome, colloque IRDEIC

29 novembre 2018 30 novembre 2018

le 29 novembre à 13h30 et le 30 novembre à 9h

Manufacture des Tabacs

Amphi Guy Isaac
 


 

Les traités de Rome, textes fondateurs de l'Union européenne, étaient signés il y a 60 ans à Rome. Ces textes posent les bases de l’actuelle Union européenne. Aussi convient-il de commémorer soixante ans après leur entrée en vigueur.

Le 1er janvier 1958, entraient en vigueur les traités capitolins signés à Rome le 25 mars 1957. Leurs auteurs, les Pères fondateurs de l’Europe communautaire, partageaient sans doute le même sentiment d’écrire l’Histoire en ajoutant une étape supplémentaire à l’unité européenne dont les bases furent jetées quelques années plus tôt en 1951 à Paris sous la forme du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier.

Aussi convient-il de commémorer soixante ans après ce moment fondateur. A cette fin un cycle de publication à la Revue de l’Union européenne entamé en décembre 2017 et s’achevant un an après s’est efforcé de rendre compte sur le temps long de son unité juridique et institutionnelle sans préjudice de sa diversité matérielle. L’heure étant venue de le refermer, ce colloque est l’occasion de jeter un double regard rétrospectif et prospectif suivant trois axes dont la rencontre a pour ambition non seulement de donner à voir la construction européenne, mais d’aider à en comprendre les ressorts, les défauts, comme les qualités. Telle est la contribution aux études européennes des auteurs réunis autour des thèmes du droit, du marché et de l’identité, dont l’alliage est un instrument de connaissance.






Inscriptions :

Civilité


écoutez le mot à saisir


Nous remercions les doctorants de bien vouloir procéder à une double inscription : à la fois sur ADUM et sur le site du centre de recherche. L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation

:
GAELLE LE MERER
Informations complémentaires :
Direction scientifique :Professeur Didier Blanc

 
 
Document(s) à télécharger :

Mise à jour le 9 novembre 2018


 
 

 LOGO CEEC