Chaire DUE

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Chaire Droit de l'Union européenne > Activités scientifiques > Travaux en texte intégral > Notes de Lecture

Charlotte DENIZEAU L’idée de puissance publique à l’épreuve de l’Union européenne

Bibliothèque de droit public Tome 239 LGDJ, 2004 (recension : Annuaire de droit européen 2004)

Depuis une quinzaine d’années, l’intégration européenne a suscité nombre de réflexions relatives à son incidence sur un concept clé du droit administratif : le service public. Il n’est que de considérer l’intitulé de quelques-unes de ces études (F. Moderne : « Le concept de service public à l’épreuve du marché unique européen », Mélanges J. Mas, Université de la Réunion, Connaissance du droit, 1996, p.239. Y. Gaudemet : « Le service public à l’épreuve de l’Europe : vrai et faux procès », Mélanges B. Jeanneau, Dalloz, 2002, p.473) pour comprendre que la thèse de Charlotte Denizeau vise à combler un déséquilibre en constituant un exercice symétrique pour un autre concept clé, non seulement du droit administratif, mais plus largement du droit public : la puissance publique. Le parallèle a cependant ses limites, la mise en cause des services publics présentant une dimension pratique indéniable, en termes de politiques publiques, alors que la mise à l’épreuve de la puissance publique constitue un débat plus théorique.


 
Lire la suite ►

Type :
Publication
Dates :
Crée le 23 janvier 2018

Mise à jour le 24 janvier 2018


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies