CEEC

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Publications > Publications

"Crises et ruptures en Europe : vers quelles mutations ?" sous la direction de Bertand Vayssière IRDEIC/CEEC

27 septembre 2018

Aux multiples ramifications de la profonde crise que traverse aujourd’hui l’Europe (crise de la dette, de l’euro, des migrants, des frontières, des valeurs, de l’environnement, etc.), les attentats qui ont terrorisé la France ont ajouté l’acuité des questions relatives à la légalité de crise et la tension toujours renouvelée entre libertés et sécurité.

La perspective du Brexit entérinée par la victoire du camp du « Leave » lors du référendum britannique du 23 juin 2016 a ensuite fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre, tant l’hypothèse d’une scission paraissait jusqu’alors impensable au sein de l’Union européenne (UE), puisque la force des interdépendances tissées par la construction européenne semblait l’emporter sur les velléités sécessionnistes. Pour tout le monde donc, l’UE est en crise. Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Un déclin ou un nouveau départ ? Différents spécialistes des sciences humaines se sont penchés sur ces questions et tentent ici d’y répondre en s’appuyant sur leurs disciplines pour explorer différentes périodes et différents domaines. 

Actes du colloque "Usage et représentations des crises en Europe", Les Amphis de l'Europe, IRDEIC/CEEC


Informations complémentaires :

Direction Bertrand Vayssiere
Editeur
Presses Universitaires Du Midi
Date de parution
13/09/2018
Collection
Tempus
N° ISBN :
978-2-8107-0586-3

Acheter l'ouvrage

Document(s) à télécharger :

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies