Chaire DESAPS

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > DESAPS > Publications > Contributions

Revue de l'Union européenne, N° 648 mai 2021 ; contribution de Nathalie De Grove-Valdeyron, chaire Jean Monnet, CEEC

17 mai 2021

 

Article de Nathalie de Grove Valdeyron, chaire Jean Monnet en Droit européen de la santé et des produits de santé, DESAPS "Promesses et faiblesses de la recherche stratégique de souveraineté européenne dans le domaine pharmaceutique "

 La question des pénuries et ruptures d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux, phénomène connu de longue date, a été révélée au grand public à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Elle appelle une réponse à l’échelle de l’Union pour garantir sa souveraineté dans un secteur stratégique, pilier des soins de santé en Europe. L’article analyse des facteurs principaux à l’origine d’une défaillance systématique accrue par la crise, et les propositions de la Commission, présentées dans le cadre de la construction d’une Union européenne de la santé, pour y remédier.

Celles-ci ne s’avèreront vraisemblablement pas suffisantes sans l’octroi à l’Union d’une nouvelle compétence partagée dans un domaine qui représente un véritable enjeu commun de sécurité en matière de santé publique.  

Document(s) à télécharger :

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies