European School of Law

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > European School of Law > Agenda

The voices of Europe, projet réalisé par deux étudiantes de l'école sur le "sentiment européen"

31 juillet 2020

Dans le cadre de l'unité 4 du Diplôme de la European School of Law Toulouse, Claire Fabre et Élodie Laurent, respectivement étudiantes en double diplôme franco-allemand et franco-anglais, ont réalisé un site, The voices of Europe, qui réunit et donne une visibilité aux contributions de citoyens européens sur leur sentiment européen.

 

Le projet « The voices of Europe » est un projet participatif visant à définir et préciser les éléments qui nous font nous sentir européens et ceux qui, au contraire, limitent et remettent en cause ce sentiment.
L'objectif des deux étudiantes est de produire une étude internationale, intergénérationnelle, interdisciplinaire, et visant toutes les catégories socio-professionnelles ou tendances politiques, sur le sentiment européen.

Dans cet objectif, elles ont lancé une plateforme virtuelle participative et éducative sous la forme d’un site web multilingue : https://thevoicesofeurope.wordpress.com/.

À ce jour, elles ont déjà collecté avec succès plusieurs sondages visant à déterminer les éléments qui, selon les citoyens, constituent les avantages ou les défauts de l’Union européenne dans leur quotidien, et leur font, ou non, se sentir européens.

Ces sondages étant toujours ouverts et accessibles depuis la page d’accueil ou la partie blog de leur site, vous pouvez vous aussi contribuer en leur transmettant votre sentiment quant à l'Europe. Toutes les réponses sont anonymes.

Le site recensera des articles dans sa partie blog, notamment issus de professeurs ou chercheurs de diverses disciplines, des vidéos de présentation et de vulgarisation sur le fonctionnement de l’Union européenne, leurs retours sur certaines actions menées en partenariat avec le milieu associatif, et leur analyse des résultats obtenus dans le cadre de leur étude.

Tout ces contenus devraient apparaître prochainement et progressivement sur leur site ainsi que sur leur page facebook : @ThevoicesofEurope Project.

N'hésitez pas à vous y abonner pour ne rien manquer de leurs publications !

Et bien sûr, si vous voulez vous-mêmes participer à leur projet, envoyez vos écrits, vidéos ou réalisations sur votre sentiment européen ! Car l’essence même de leur projet est de faire entendre la voix des citoyens de l’Union européenne, sur ce que c’est de se sentir ou non Européens !

Mise à jour le 23 juin 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies