++
Chaire DUE

Vous êtes ici : Accueil > Chaire Droit de l'Union européenne

Chaire de Droit de l'Union Européenne (DUE)

Chaire ad personam Marc Blanquet

" C’est Guy Isaac qui, à partir du début des années 70, développa à l’Université des sciences sociales de Toulouse l’étude du droit communautaire, créant et dirigeant les instruments qu’étaient alors le CEDRE (Centre d’étude, de documentation et de recherche européenne) et le DEA de droit communautaire. C’est sans doute lui qui aurait dû, si le destin et son décès soudain et prématuré le 30 mars 2000 ne l’avait empêché, être titulaire de la première Chaire Jean Monnet ad personam de l’Université. Deux ans après ce décès, il y a finalement une logique, voire une morale, à ce que ce soit le seul de ses docteurs devenu professeur qui ait bénéficié de ce statut.

Guy Isaac et Marc Blanquet 1996

logo chaire DROIT DE L UNION EUROPEENNE
 

Les Chaires Jean Monnet ad personam, à en croire leur présentation officielle, seraient plus tournées vers le passé que vers l’avenir puisque censées être « réservées à des professeurs expérimentés ayant une longue expérience d'enseignement et de recherche dans le domaine de la construction européenne », alors que les Chaires Jean Monnet sur projet seraient plus orientées sur l’avenir puisqu’« attribuées à des enseignants qui prennent des engagements spécifiques pour développer dans leurs établissements la formation et la recherche sur l'intégration européenne ». Il semble cependant difficile de limiter à la prise en compte de l’expérience l’attribution d’une Chaire Jean Monnet 10 ans après l’agrégation de son titulaire. Cette Chaire en droit de l’Union européenne a donc pu jouer un rôle d’impulsion, aux côtés de l’action de collègues tels que Joël Molinier ou Sylvaine Peruzzetto, pour faire de l’Université Toulouse 1 Capitole un pôle d’excellence pour la recherche et l’enseignement en droit européen.

Aujourd’hui, ce pôle se caractérise par deux Chaires Jean Monnet, un Centre d’excellence Jean Monnet, label attribué en 2012 et confirmé en 2017, un Centre de recherche, l’IRDEIC, regroupant 25 enseignants chercheurs tous publiants, une Ecole européenne de droit développant 17 doubles diplômes en coopération avec des universités étrangères, un Module Jean Monnet (le DEDUE), et un cursus européen particulièrement dense conduisant les étudiants en droit à suivre des cours obligatoires avec TD en droit de l’Union européenne pendant chacune des 3 années de leur licence, avant de disposer d’un parcours de Master leur permettant d’accéder à plusieurs Masters 2 dont le Master Juriste européen, héritier du DEA créé par Guy Isaac.
Ce site de la Chaire permet de donner une image des activités de son titulaire, au-delà des publications scientifiques stricto sensu lesquelles sont simplement listées. "

Marc Blanquet

 

Activités

Travaux et publications

Theses


Mise à jour le 24 janvier 2018