++
IRDEIC

Vous êtes ici : Accueil > IRDEIC > Agenda

Droit général de l'Union européenne. 11ème édition. Ouvrage de M. Marc Blanquet, IRDEIC

14 septembre 2018

Cet ouvrage présente le droit général de l'Union européenne, c'est-à-dire les traits communs à toutes les branches de ce droit. C'est la "grammaire commune" de la matière et c'est donc fondamental pour tous ceux qui ont à connaître du droit de l'Union.

Le droit de l'Union européenne est une source de plus en plus importante de droit français, dont la spécificité et l'autonomie par rapport au droit international ne sont plus discutées. Il n'en est que plus essentiel de comprendre que ce droit issu des sources européennes  n'est pas un droit étranger, ni même extérieur : il est le droit propre de chacun des Etats membres tout autant que son droit d'origine purement nationale, avec cette qualité supplémentaire qu'il couronne la hiérarchie des textes normatifs de chacun d'eux.

Le droit général de l'Union européenne a pour objet l'étude des caractéristiques communes à toutes les branches du droit de l'Union, à la différence du droit spécial s'intéressant aux règles applicables dans tel ou tel domaine.
Le droit général permet de souligner la spécificité de l'ordre juridique communautaire, à savoir : un système institutionnel d'exercice en commun des compétences, et un système juridique et judiciaire quasi fédéral.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants, à la fois pour les différents niveaux de la licence et les années de master; il recouvre les programmes des cours d'"institutions européennes", de "droit européen" ou de "droit de l'Union européenne", mais également de "contentieux européen", la troisième partie consacrée au système judiciaire de l' Union ayant été substantiellement approfondie dans cette nouvelle édition. Il sera également utile à tous ceux (avocats, magistrats, fonctionnaires, opérateurs économiques, hommes politiques) que concerne l'application concrète du droit de l'Union européenne.
Permettant une connaissance mais surtout une compréhension du phénomène de l'intégration européenne, il pourra enfin intéresser tout citoyen européen.

Ouvrage de M. Marc Blanquet Professeur de droit à l'Univesité de Toulouse I Capitole et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam de droit de l'Union européenne.
:
Gaëlle LE MERER
Informations complémentaires :
Informations sur l'ouvrage :

Titre
Droit général de l'Union européenne.
Numéro d'édition
11
Date de parution
10/2018
Nombre de pages
1056
Prix 38€
Support Livre
Langue
Français

En savoir plus sur l'ouvrage


Mise à jour le 13 novembre 2018