"Convention Européenne des Droits de l’Homme et droit convenstitutionnel: importance pratique et théorique de la CEDH?" conférence IRDEIC/CEEC
29 novembre 2019 11h
Arsenal Salle Gabriel Marty
Conférence autour de l’ouvrage : La Convention européenne des droits de l’homme. Commentaire article par article aux éditions Stämpfli et Lexisnexis. Luc Gonin et Oliviers Bigler feront une conférence à deux voix sur le thème: « CEDH et droit convenstitutionnel: importance pratique et théorique de la CEDH? ».
Les droits fondamentaux sont des instruments juridiques et politiques susceptibles d’influencer l’orientation et le contenu de l’intégration européenne, ils méritent d’être questionnés sous les regards croisés des juristes et des politistes dans la variété même des spécialités nombreuses qui traversent le droit et la science politique.
Dans l’esprit de Jean Monnet qui est de favoriser l’union des peuples, cette étude est mise à la portée des citoyens européens dans le cadre des Amphis Libertés.
Ouvrage Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)
La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) forme aujourd’hui une source incontournable du droit public, mais elle influence aussi, de plus en plus, le droit privé. Préfacé par le Président de la CourEDH, ce Commentaire pratique traite en profondeur, mais de façon synthétique, des droits et libertés garantis par la CEDH (art. 1 à 18). Il se caractérise par :
- la volonté de dire l’état du droit, aujourd’hui, dans des termes clairs et concis ; - une analyse approfondie de la jurisprudence (plus de 2'000 arrêts cités) ; - un souci du praticien : l’ouvrage contient un index détaillé, des citations utiles ainsi que des bibliographies spécifiques ; - un effort marqué de structuration afin de faciliter la recherche des informations ; - la prise en compte de la jurisprudence portant tant sur les pays d’Europe occidentale, d’Europe centrale que d’Europe de l’Est.
De fait, ce Commentaire vient combler une lacune de la doctrine francophone, la forme du Commentaire ayant été quelque peu délaissée ces dernières années.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies