Le présent ouvrage analyse les rapports complexes entre l'intégration et les droits de l'homme sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.
A partir de l'expérience de l'Union européenne, il met en lumière les différentes fonctions des droits de l'homme dans la dynamique de l'intégration. Les droits de l'homme constituent un instrument de légitimation et de régulation de l'intégration. Dans cette optique, ils font pleinement partie de la stratégie de l'entité englobante et des entités englobées dans le processus d'intégration.
Perpétuant les méthodes du droit de l'intégration, cet ouvrage réunit des juristes de différentes spécialités, de différentes nationalités et de différentes générations venant des trois continents.
Joël Andriantsimbazovina est professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole (Institut de Recherche en Droit International, Européen et Comparé,
Centre d'excellence Europe Capitole Capitole).
Actes du colloque Intégration et Droits de l'Homme", colloque de l'IFR, IDETCOM, IRDEIC et Centre d'Excellence Europe Capitole organisé du 18 octobre 2018 au 19 octobre 2018