"Droit général de l'Union européenne", 11ème édition. Ouvrage de Marc Blanquet, IRDEIC/CEEC
14 septembre 2018
Cet ouvrage présente le droit général de l'Union européenne, c'est-à-dire les traits communs à toutes les branches de ce droit. C'est la "grammaire commune" de la matière et c'est donc fondamental pour tous ceux qui ont à connaître du droit de l'Union.
Le droit de l'Union européenne est une source de plus en plus importante de droit français, dont la spécificité et l'autonomie par rapport au droit international ne sont plus discutées. Il n'en est que plus essentiel de comprendre que ce droit issu des sources européennes n'est pas un droit étranger, ni même extérieur : il est le droit propre de chacun des Etats membres tout autant que son droit d'origine purement nationale, avec cette qualité supplémentaire qu'il couronne la hiérarchie des textes normatifs de chacun d'eux.
Le droit général de l'Union européenne a pour objet l'étude des caractéristiques communes à toutes les branches du droit de l'Union, à la différence du droit spécial s'intéressant aux règles applicables dans tel ou tel domaine. Le droit général permet de souligner la spécificité de l'ordre juridique communautaire, à savoir : un système institutionnel d'exercice en commun des compétences, et un système juridique et judiciaire quasi fédéral.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, à la fois pour les différents niveaux de la licence et les années de master; il recouvre les programmes des cours d'"institutions européennes", de "droit européen" ou de "droit de l'Union européenne", mais également de "contentieux européen", la troisième partie consacrée au système judiciaire de l' Union ayant été substantiellement approfondie dans cette nouvelle édition. Il sera également utile à tous ceux (avocats, magistrats, fonctionnaires, opérateurs économiques, hommes politiques) que concerne l'application concrète du droit de l'Union européenne. Permettant une connaissance mais surtout une compréhension du phénomène de l'intégration européenne, il pourra enfin intéresser tout citoyen européen.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies