"Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union Européenne : Pour des produits de santé sûrs, innovants et accessibles", Journées Louis Dubouis 2018, sous la responsabilté scientifiqu de Nathalie De Grove-Valdeyron, Chaire Jean Monnet, CEEC
23 mai 2018
Manufacture des Tabacs Amphi colloque MI V Guy Isaac
Le premier colloque organisé dans le cadre de la Chaire Jean Monnet de Nathalie De Grove-Valdeyron aura lieu les 23 et 24 mai 2018 (amphi Guy Isaac). Ces premières journées « Louis Dubouis » sont consacrées aux » Nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne: pour des produits de santé sûrs , innovants et accessibles »
Enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne : toujours d'actualité !
En 2008, la Commission européenne adoptait une importante communication qui s’est traduite par de nouvelles orientations « pour des médicaments sûrs, innovants et accessibles ». Un renforcement de la pharmacovigilance et de la lutte contre les médicaments falsifiés relève des acquis marquants de cette politique.
Dix ans plus tard, les enjeux liés à la sécurité sont toujours d’actualité et ont pris une dimension nouvelle avec, notamment, le développement de médicaments de thérapie innovante mais aussi de dispositifs médicaux innovants intégrant, le cas échéant, des nanomatériaux ; l’apparition et le développement de produits de santé connectés (posant des problèmes de sécurité et de protection des données de santé) ou encore la vente en ligne de médicaments …
L’Union européenne doit de plus faire face aujourd’hui à de nouveaux défis : l’accès insuffisant aux médicaments essentiels et les prix élevés, voire dans certains cas inabordables, des médicaments innovants menacent la viabilité des systèmes de santé nationaux.
Comment l’Union européenne peut-elle intervenir, dans un domaine où les négociations se font aujourd’hui essentiellement entre États membres et laboratoires, pour orienter et encourager la recherche pharmaceutique vers la découverte de nouveaux traitements, répondant réellement aux besoins des patients sur le plan de la santé, tout en garantissant aux entreprises un retour financier sur investissement ?
Comment garantir accessibilité économique et non-discrimination dans l’accès au médicament en Europe ?
Comment concilier propriété intellectuelle sur l’innovation et accès des patients à celle-ci ?
Comment encourager le développement de médicaments innovants visant au traitement des maladies rares ?
À l’heure où le secteur pharmaceutique connaît et est appelé à connaître dans les années à venir de profondes mutations, ce colloque invite à réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre, au niveau de l’Union, pour relever ces nouveaux défis.
Des enseignants chercheurs en droit (de France mais aussi d’Italie et du Canada), en économie et droit de la santé (Toulouse, Bordeaux, Montpellier), des chercheurs (INSERM/CNRS), des structures de soutien aux entreprises (Plate-forme EDIT), des représentants des entreprises du médicament (LEEM), du ministère de la santé (DSSIS), ou encore des associations de patients confronteront leurs points de vue sur ces thématiques essentielles abordées au cours de cette manifestation scientifique qui se déroulera les 23 et 24 mai 2018 à la manufacture des tabacs (Université Toulouse 1 Capitole).
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies