FAQ étudiants

Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser, l’université a mis en place cette foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais nous vous conseillons de prendre régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations concernant l'évolution des consignes de sécurité sanitaire sur le campus sont consultables à cette adresse web directe : www.ut-capitole.fr/coronavirus

En cas de suspicion de contamination ou en cas avéré de COVID-19, consultez les consignes à suivre.

Si vous êtes positif au test de dépistage, remplissez le formulaire de déclaration en ligne. Les informations recueillies sont destinées au Référent COVID de l'université qui les transmet à l'Agence Régionale de Santé (ARS) afin de lancer le recensement des éventuels cas contact.
 

Sommaire

Santé et mesures sanitaires

Stages

Handicap

Bibliothèques

Vie sur site : informations pratiques

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Action sociale et urgences médico-psycho-sociales


L'ensemble des questions posées par les étudiants sur les réseaux sociaux sont recensées et remontées à la direction de l'établissement.

Une fois les réponses disponibles, elles sont déposées dans cette FAQ.

Santé & Mesures sanitaires

Je suis inquiet(e) pour ma sécurité sanitaire, quelles sont les modalités de protections mises en place ?

Le port du masque est obligatoire pour toute personne se déplaçant dans les espaces intérieurs et extérieurs de l'université (amphithéâtres, salles de cours, couloirs, parking...). Les gestes barrières, le lavage régulier des mains, le port du masque, le respect de la distanciation sociale et des flux de circulation restent les meilleures armes contre la maladie. Consultez toutes les mesures sanitaires mises en place à l'université.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis à disposition des établissements d'enseignement supérieur des autotests nasaux. Ils sont disponibles sur demande des étudiants et des personnels aux accueils des bâtiments, à raison d'une boîte par personne, une seule fois. La distribution se fera jusqu'à épuisement des stocks.

Une page d'information dédiée aux mesures mises en œuvre est en  ligne sur notre site : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Existe-t-il des dispositifs d'accès à la vaccination pour les étudiants ?

La deuxième dose de rappel est ouverte :
  • aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidants d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.
Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne sur les sites Keldoc ou Doctolib, par téléphone au 0800 54 19 19 ou en envoyant son nom, prénom et numéro de téléphone à plateformevaccination31@gmail.com.

Je présente des symptômes du Covid-19 ou j’ai eu un contact de plus de 15 minutes sans masque ni distanciation avec une personne contaminée : que dois-je faire ?

Tous les étudiants se retrouvant dans cette situation sont encouragés à lire le document intitulé « Consignes pour les étudiants en cas de suspicion de contamination ou cas avéré de Covid-19 ».
 

En parallèle :

  • J’informe ma scolarité. Je peux envoyer un certificat médical d’arrêt pour justifier de mon absence si le médecin m’en a délivré un. Les coordonnées de chaque scolarité sont indiquées sur le site de l’université, page « Gérer sa scolarité » ;
  • J’informe le référent Covid de l’Université en remplissant le formulaire en ligne ;

Je suis positif au test de la Covid-19 : comment dois-je me signaler à l'université ?

Si le résultat de votre test de dépistage est positif, j’informe le Référent Covid de l’université en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Votre déclaration restera confidentielle, mais les informations seront transmises à l’ARS (Agence régionale de Santé).

Si je ne l’ai pas déjà fait, je transmets le certificat médical d’arrêt à ma scolarité. Je reste à mon domicile pour protéger mes proches et les autres étudiants.

Puis-je obtenir un rendez-vous médical auprès du SIMPPS ?

Le Simpps Arsenal est ouvert.

Vous pouvez appeler au 05 61 63 37 25 pour toute question santé, sociale ou psychologique, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, pour obtenir conseils, orientation ou RDV selon votre situation.

Les étudiants relais santé (ERS) du SIMPPS de Toulouse sont également à l'écoute des étudiants pour les informer, les guider et les orienter vers les différents services et associations dont ils pourraient avoir besoin. Pour entrer en contact avec eux, rendez-vous sur leur page Facebook.
Plus d'informations sur cette page (accès restreint).

Handicap

Je suis en situation de handicap : est-ce que je dois demander le prolongement de mes aménagements pour les examens ?

J'ai un handicap temporaire ou définitif et je souhaite bénéficier d'aménagements ou prolonger mes aménagements : je dois me signaler au pôle handicap (handicap@ut-capitole.fr) et prendre rendez-vous avec le médecin du SIMPPS (contact-simpps@univ-toulouse.fr).

Vie sur site : informations pratiques

Je souhaite manger sur le campus. Quel lieu de restauration est ouvert ?

La Cafet’Arsenal est ouverte en semaine de 8h à 17h45 et le week-end de 11h30 à 17h45.

Pour plus d'informations sur la restauration du Crous à emporter, consulter la page : www.crous-toulouse.fr/actualite/vae/

Action sociale & Urgences médico-psycho-sociales

Je suis étudiant et je traverse des difficultés à cause de l'isolement provoqué par la crise sanitaire. Qui puis-je contacter pour m'aider à me remobiliser et ainsi éviter un décrochage ?

Pour lutter contre la morosité liée aux études à distance et éviter le décrochage des étudiants, UT Capitole met à disposition de ses étudiants de L1, de L2 et de L3 inscrits à la Faculté de Droit, à TSE, à TSM et à la Faculté d’administration et de communication, ainsi que des étudiants de Master 1 à TSM, une soixantaine de parrains et marraines à raison de 10h par semaine. Ces étudiants ayant déjà fait leur cursus dans notre université ont pour mission de vous accompagner. Ils sont là pour rebooster votre moral, pour répondre à vos questions et vous aider dans la réussite de votre diplôme. Ils facilitent également votre lien avec les enseignants de vos cours magistraux et vos chargés de travaux dirigés.

N’hésitez pas à faire appel à cet élan de solidarité pour rompre l’isolement de vos cours à distance. Pour profiter de ce dispositif exceptionnel d’entraide, les étudiants sont invités à remplir un sondage, sur leurs espaces de scolarité en ligne (via "Mes cours en ligne"), pour réserver une place dans les créneaux proposés.
Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

Quels sont les dispositifs de solidarité mis en place par le gouvernement pour les étudiants ? Puis-je y avoir droit ?

Afin de soutenir les étudiants impactés par la crise sanitaire, le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé :

  • une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre.

  • le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir.

  • la création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois.
Plus d'informations sur le site www.etudiant.gouv.fr

Mon dossier de bourses a été validé tardivement, à qui dois-je le transmettre ?

Pour permettre la mise en paiement des bourses, il convient d’envoyer votre notification de bourse conditionnelle 2021/2022 à bourses@ut-capitole.fr.

Le paiement de ma bourse est-il assuré ?

L’instruction et le paiement des bourses et aides continuent d’être assurés. L’instruction des DSE (Dossier social étudiant) continue.

Quels sont les dispositifs d’aide alimentaire ?

Le CROUS met en place des « e-bons d’achats de première nécessité » en partenariat avec l’enseigne Carrefour, pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité :

L’UT Capitole propose une aide alimentaire selon les modalités habituelles :

Je suis en difficulté financière ou j’ai besoin d’une prise en charge psychologique, qui sont mes interlocuteurs ?

Le SIMPPS et le CROUS assurent une permanence.

Pour vous accompagner en cas de difficultés sociales, en coordination avec le CROUS (à distance, sur rendez-vous) :

Écoute, soutien, prise en charge psychologique (à distance, sur rendez-vous) :

Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également possibles (à distance, sur rendez-vous).
Les étudiants relais santé (ERS) du SIMPPS de Toulouse sont également à l'écoute des étudiants pour les informer, les guider et les orienter vers les différents services et associations dont ils pourraient avoir besoin. Pour entrer en contact avec eux, rendez-vous sur leur page Facebook.
Plus d'informations sur cette page (accès restreint).

Quels sont les dispositifs mis en place contre la précarité menstruelle ?

L'association étudiante de la Corpo Arsenal met à disposition gratuitement des protections hygiéniques biologiques et lavables, pour toutes les personnes réglées étudiant à l’Université Toulouse Capitole.

La distribution de protections hygiéniques a lieu au sein du local de l'association, du lundi au vendredi entre 11h et 17h, sur présentation de la carte étudiante.

Stages

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Le contexte sanitaire ne permet plus de me déplacer, la structure d’accueil me propose un stage en distanciel. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Oui le stage à distance peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou depuis votre lieu de résidence à l’étranger.
Dans ce cas –là, votre convention de stage devra faire l’objet d’un avenant. Vous indiquerez la modalité « distanciel » en précisant l’adresse depuis laquelle vous travaillerez (domicile, tiers lieu…)

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue mon stage à distance ?

Le stage doit en principe se dérouler dans les locaux de l’organisme d’accueil. Toutefois dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19, des stages à distance ont été mis en place selon des modalités similaires aux dispositifs de télétravail applicables aux salariés.


Avec l’accord du responsable pédagogique, cette pratique peut être maintenue de manière occasionnelle et avec au minimum deux jours de présence sur site. Des moyens matériel (ordinateur, outils...) et humains devront être mis en place par l’organisme d’accueil pour assurer l’encadrement et le suivi de l’étudiant stagiaire. Celui-ci reste à la disposition de l’organisme d’accueil en respectant les horaires définis et les mentions de la convention de stage. Il y sera mentionné la modalité « distanciel » avec l’adresse depuis laquelle l’étudiant travaille (domicile, tiers lieu…) ainsi que le planning des jours de présence sur site.

Puis-je me rendre physiquement au bureau des stages ?

L’accueil du bureau des stages est ouvert au public : Site de l’Arsenal Bureau AR 379

Lundi : 13h30 -16h30
Mardi à Jeudi : 9h -12h et 13h30 -16h30

Vendredi : 9h -12h et 13h30 -16h30 : Service en télétravail

@ : stages@ut-capitole.fr

TEL : 05 61 63 37 35

Toutes les informations relatives aux stages, à consulter sur :

https://www.ut-capitole.fr/orientation-insertion/preparer-son-insertion/stages/

Quelle est la procédure à suivre si mon stage est reporté ou bien annulé /interrompu ?

  • Si mon stage est simplement reporté, je dois contacter le bureau des stages pour effectuer un avenant à ma convention de stage en précisant les nouvelles dates.

  • Si mon stage est interrompu, je dois également effectuer un avenant en précisant la date d’effet.

  • Si mon stage est annulé, je dois contacter le bureau des stages pour annuler ma convention de stage.

Je souhaite faire un stage à l’étranger, est-ce que je peux partir malgré la situation sanitaire ?

Suite à la circulaire de la DGESIP du 15 février 2021 et aux mesures prises par l’établissement, les demandes de stages obligatoires hors UE (y compris le Royaume Uni) font dorénavant l’objet d’une demande à adresser au bureau des stages dont vous dépendez.

Les demandes de stage pour un pays classé en zone rouge (voir orange) doivent également faire l’objet d’une demande même si vous résidez actuellement dans le pays en question.

Les départs en stage dans les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer sont autorisés. En revanche, le contexte sanitaire étant instable, il est recommandé de surveiller la situation sur place en consultant le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Les stages facultatifs hors UE ne sont pas considérés comme étant un motif impérieux et ne peuvent actuellement plus faire l'objet d'une demande de convention de stage.

Afin de préparer au mieux votre départ nous vous recommandons impérativement de vérifier les points suivants :
  • Aménagement proposé par la structure d’accueil qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • Ouverture des frontières entre les pays concernés et organisation de votre mise en quarantaine à votre arrivée.
  • Vol Aller/Retour confirmé avec des billets remboursables et modifiables.
  • Couverture maladie adaptée au pays d’accueil
  • Assurance complémentaire adaptée au pays (responsabilité civile, rapatriement incluant le risque pandémique…)
  • La structure d’accueil doit vous fournir une protection sociale si votre gratification est supérieure à 15% du plafond de la sécurité sociale
  • Déclaration de votre départ sur le site Ariane.

Sites de Reference :
  1. Fiches-pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
  2. Fiches Conseils aux voyageurs http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
  3. Base Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
  4. Caisse des Français de l’Etranger pour assurance complémentaire : http://www.cfe.fr/
  5. Sites internet des ambassades et consulat français indiqués dans la Fiche-pays http://www.cleiss.fr/

Bibliothèques

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques sont ouvertes !
Voir les horaires d'ouverture et les règles de fonctionnement en période de pandémie.

Plus d’infos ? N'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que je peux m'installer à la bibliothèque pour travailler sur place ?

Les salles de lecture sont ouvertes à tous. Vous pouvez aussi réserver en ligne une salle de travail en groupe pour 3h max. /jour.

Toutes les infos : https://www.ut-capitole.fr/bibliotheques/informations-pratiques/espaces/

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les BU possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Vous pouvez rencontrer les tuteurs-étudiants à la BU Arsenal du 20 septembre 2021 au 31 mars 2022, pour un soutien individualisé et une aide au travail universitaire. Du lundi au samedi matin, sans rendez-vous.

Les bibliothécaires sont à l’accueil des bibliothèques et en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email, chat ou SMS au 06-44-60-42-22.

Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Comment télécharger des données depuis la base Refinitiv Workspace + Datastream Add-On ?

Le poste Refinitiv Workspace + Datastream Add-On de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.

Pour les demandes de formations ou d'assistance, contactez Philippe Soleri.

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Comment contacter le service des relations internationales (SCREI) ?

Vous avez plusieurs possibilités pour joindre l'équipe du SCREI : par mail et téléphone ou par rendez-vous en présentiel pour des conseils ou une demande d'information. Pour cela, contactez votre gestionnaire par mail pour prendre rendez-vous.

Quelle est la situation sanitaire en France pour les étudiants étrangers ?

Consulter le site web ci-dessous :
Campus France : arrivée sur le territoire français



Retour à l'espace d'information

Aides étudiantes

Tenez-vous informé !

Santé des étudiants

Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi
leur page web sur le Welcome Desk.

Informations pour les personnels

Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet (attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.
Photo

FAQ Students

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies