IRDEIC

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > IRDEIC > Agenda

Colloque " Les dynamiques pénales du sentiment d’injustice " sous la direction scientifique d'Amane Gogorza, CEEC, IRDEIC

4 juin 2021

8h30-17h30
Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre Guy Isaac
Colloque en présentiel et /ou en Visioconférence

De toutes les justices, la justice pénale est sans doute celle dont on attend le plus qu’elle réponde au sentiment d’injustice.

Non seulement l’infraction constitue un trouble à l’harmonie sociale, mais en outre, la peine a-t-elle vocation à y répondre, en restaurant les équilibres rompus. Reconnaître le mal causé à la société et aux victimes, le rendre symboliquement à l’auteur de l’infraction tout en préservant la collectivité de maux futurs, telle est l’œuvre de la justice pénale indéfectiblement vouée à l’apaisement des cœurs et des esprits. 

La justice rendue n’est cependant pas toujours celle qu’on attend. Il y a bien sûr les faits restés impunis, en raison de leur méconnaissance, leur ancienneté, le manque de preuves. Mais il y a également les vérités qui lui échappent, même si elles en sont dérivées ; celles dont on a besoin pour comprendre, se reconstruire, se réconcilier ; celles dont on veut se saisir comme une alerte pour les générations futures. Ces carences ou impossibilités nourrissent le sentiment d’injustice, d’autant plus fortement que le rapport aux institutions est en pleine mutation.  Parce qu’on la veut « démocratique », la justice pénale devrait en effet entendre ces revendications, si ce n’est en les intégrant à son fonctionnement, du moins en organisant leur cohabitation. 

Les tensions et transformations qui en découlent feront précisément l’objet de la présente journée d’étude au cours de laquelle la justice pénale sera confrontée aux nouvelles formes d’accusation et de recherche de vérité portées par le sentiment populaire d’injustice.

Programme à télécharger.

INSCRIPTIONS :
Tarif unique pour l'inscription au colloque en présentiel et à distance : 20 €
Inscriptions gratuites pour les étudiants et enseignants-chercheurs.

Le lien Zoom vous sera transmis la veille du colloque sous réserve de la bonne réception du règlement.

Merci d'envoyer votre règlement à l'ordre de Monsieur l'Agent Comptable, à l'adresse ci-dessous :

Université Toulouse 1 Capitole
IRDEIC
Manufacture des Tabacs
21 Allée de Brienne
31000 Toulouse 
 

Inscriptions closes


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies