Présentation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Publications > Collection Cahiers Jean Monnet

" E-santé dans l'Union Européenne : Regards sur la télémédecine - Etudes comparées " IRDEIC/CEEC

19 décembre 2019
Sous la direction de Nathalie De Grove-Valdeyron

Cahier 2

Les études regroupées ici ont été réalisées par des docteurs en droit ou des doctorants spécialistes en droit de l’Union européenne et/ou en numérique appliqué à la santé. L’ouvrage a pour objectif de donner au lecteur une vision de la mise en œuvre de l’e-santé par les États membres, en portant un regard plus précis sur la télémédecine et son encadrement juridique.

Cet ouvrage relève des actions proposées par la Chaire Jean Monnet en droit européen de la santé et des produits de santé de Nathalie De Grove-Valdeyron.
Il a bénéficié à ce titre du soutien financier de la Commission européenne (programme Erasmus+).

La télémédecine apparaît, à la lecture des études, comme relevant d’un stade de développement variant considérablement d’un État membre à un autre : parfois encadrée juridiquement mais encore peu pratiquée (comme en France), cette pratique médicale peut aussi être exercée sans qu’un cadre juridique formalisé n’existe, dans d’autres États membres. Cette différence n’est en définitive guère surprenante ; qu’il suffise de rappeler que ce sont les États qui sont, conformément à l’article 168 du TFUE, responsables de l’organisation de leurs systèmes de santé et des ressources qui y sont affectées tandis que le recours au numérique ne peut, de surcroît, être imposé par l’Union européenne aux États : ceux-ci sont simplement invités à y recourir pour leur permettre de faire face aux défis majeurs auxquels tous le systèmes de santé nationaux sont confrontés (vieillissement de la population, hausse des maladies chroniques, déserts médicaux, pénurie des professionnels de santé, etc.).

Les 13 études nationales rassemblées dans cet ouvrage ont pour objectif d’offrir au lecteur un panorama juridique inédit sous cet angle, en le sensibilisant à l’usage possible du numérique en santé, à l’image de pays qui tels la Finlande, la Suède ou l’Estonie, ont généralisé le recours au dossier électronique des patients, aux ordonnances électroniques et pratiquent la télémédecine voire recourent aussi à d’autres « e-services »… Un exemple à suivre pour les États plus réticents ou plus prudents face aux enjeux de l’innovation numérique en santé ? Cet ouvrage devrait aider le lecteur à se faire une idée des enjeux européens dans ce domaine majeur et de la façon dont chaque Etat se positionne vis-à-vis de ceux-ci.

Informations complémentaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références :ISBN : 978-2-36170-202-1
Source : Format 16 x 24, 534 pages
Prix : 26€
Diffusé par Lextenso
Préface de Michèle Thonnet (Ministère de la santé)
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole

Mise à jour le 1 décembre 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies