IRDEIC

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > IRDEIC > Agenda

"La réforme de la PAC", colloque IEJUC- IRDEIC

24 janvier 2020
08H30

Manufacture des Tabacs
Amphi Guy Isaac

L 'IEJUC et l'IRDEIC organisent, en collaboration avec les associations des étudiants du Master 2 Droit de l'Union européenne et du Master 2 Droit et gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires, un colloque sur la réforme de la PAC.

 

 association des étudiants du Master 2 Droit et gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires, l’association des étudiants du Master 2 Juriste européen, l’IEJUC et l’IRDEIC organisent un colloque sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Première politique de l’Union européenne, politique emblématique s’il en est de l’intégration européenne, la PAC est en réforme constante depuis près de 40 ans.
En 2018 ont été présentées des propositions législatives de la Commission européenne pour la PAC de l’« après 2020 » qui ont suscité des débats importants quant aux ambitions de cette réforme, objectifs particuliers (quid de la protection de l’environnement, du changement climatique, quid du revenu des agriculteurs ?), ou axe général (le contexte et les enjeux mondiaux ne devraient-ils pas conduire à changer de modèle agricole plus radicalement ?), mais qui ont aussi porté sur la gouvernance de la PAC, de nombreux observateurs ayant l’impression qu’au travers de cette réforme, on opérait une véritable renationalisation de la politique agricole.
Ce Colloque intervient dans un moment charnière de tous ces débats, alors que le Parlement européen vient d’être renouvelé il y a six mois, que la Commission européenne l’a été voici un mois. Il est donc particulièrement intéressant, à ce stade, de voir comment les négociations interinstitutionnelles pourraient aboutir ou prendre de nouvelles directions. Le colloque, animé par les étudiants des deux Masters, proposera des analyses pluridisciplinaires d’universitaires, mais aussi de chercheurs, et de professionnels, et cela en présence de protagonistes institutionnels, de la Commission européenne, du Parlement européen ou du Ministère de l’agriculture.

Programme :

8H30 : Accueil
 
Présidence : Carole HERMON, Professeure  à l’Université Toulouse 1 Capitole, IEJUC

9H00 : Propos introductifs des étudiants : les réformes de la PAC

9H20 : L’environnement de la PAC :
- Le contexte international de la réforme de la PAC par Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche à l’INRA, Nantes
- Les instruments de gestion des risques et des crises dans et hors la PAC par Alban THOMAS, Directeur de recherche, chef du département Sciences sociales de l’INRA

10H15 : Échanges avec le public
10H30 : Pause

10H45 : L’impact des aides PAC sur les  exploitations agricoles par Damien AMELINE, CERFRANCE Région Occitanie  Cécile LAGUE, CERFRANCE Gascogne Occitane

11H15 : Échanges avec le public

11h30 : Les axes de la réforme
- La réforme de la PAC : une renationalisation ? Marc BLANQUET, Professeur à l’Université Toulouse Capitole 1, IRDEIC
- L’architecture écologique de la nouvelle réforme de la PAC par Yves PETIT, Professeur à l’Université de Lorraine, Faculté de droit de Nancy, IRENEE EA 7303

12H15 : Échanges avec le public
12H30 : Déjeuner
 
Présidence : Marc BLANQUET, Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole,  IRDEIC

14H00 : La réforme de la PAC présentée par ses acteurs :
- La réforme de la PAC du point de vue dela Commission européenne par Pierre BASCOU, DG Agriculture, directeur département « Durabilité et aide au revenu »
- La réforme de la PAC vue du Parlement européen, par Eric ANDRIEU, Député européen
- Les PSE et la réforme de la PAC, Ministère de l’agriculture, sous-direction de la gestion des aides de la PAC

Exposé suivi d’une table ronde animée par les étudiants

17H00 : Fin des travaux



 
 


:
Document(s) à télécharger :

Mise à jour le 20 janvier 2020


Tarifs :

  • Étudiants hors UT1 : 30 euros
  • Professionnels : 60 euros
  • Personnels et étudiants UT Capitole : gratuit
  • Participation au cocktail déjeunatoire : 25 euros
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies