CEEC

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Publications > Collection Cahiers Jean Monnet

" Réflexions comparées autour de la Constitution de Weimar (1919-2021) " Cahier Jean Monnet 10, CEEC, Aurore Gaillet

25 mai 2021
Sous la direction de Aurore Gaillet, Professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole

L’ouvrage collectif se propose de prolonger les réflexions suscitées par le centenaire de la Constitution de Weimar de 1919, texte majeur de l’histoire constitutionnelle allemande et européenne.

L’orientation résolument comparative, dans l’espace et dans le temps, permet de se pencher sur sa réception immédiate, dans les années 1920-1930, eu Europe – en Italie et en France notamment – et en Amérique du Sud ; elle permet en outre de s’interroger sur certaines problématiques du constitutionnalisme des XXe et XXIe siècles, à partir de l’exemple weimarien.

Cet ouvrage est le fruit d’une association originale entre enseignants-chercheurs titulaires et doctorants, réunis autour d’une réflexion commune sur Weimar et le droit constitutionnel comparé.

Coordonnée par Clothilde Melin et Aurore Gaillet, et développé dans le cadre du Centre d’Excellence Europe Capitole, l’ouvrage réunit les contributions de Constance Grewe, Nicoletta Perlo, Carlos M. Herrera, Noémie Etchenagucia, Thomas Martin-Dimichele, Nicolas SeeBold, Max Ruthardt, Nora Wienfort et Isabelle Noll.


Informations complémentaires :
Voir les Cahiers Jean Monnet / Une collection du Centre d'Excellence Europe Capitole.

© 2021
Cahiers Jean Monnet 10
Editions des Presses de l’Université
Diffusé par Lextenso
31042 Toulouse cedex 9
ISBN : 978-2-36170-235-9
ISSN : 2677-4666
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies