"Intégration et Droits de l'Homme", colloque de l'IFR, IDETCOM, IRDEIC et Centre d'Excellence Europe Capitole
18 octobre 2018 19 octobre 2018
Manufacture des Tabacs
Amphi Guy Isaac
Comment mesurer le poids des droits fondamentaux dans le processus d’intégration européenne ? Etude de la place et du rôle des droits fondamentaux dans l’intégration.
Des espaces de libertés économiques et politiques se sont développés dans le cadre de la globalisation. Ils témoignent d’une dynamique de coopération et d’intégration qui anime les différents continents. Ces espaces sont gérés par des organisations internationales homogènes auxquelles les Etats qui en sont membres ont transféré des compétences afin de résoudre des difficultés qui dépassent les attributions d’un Etat agissant seul.
Les compétences ainsi transférées sont le plus souvent d’ordre économique ou/et monétaire mais elles peuvent couvrir des domaines variés comme la culture ou les droits de l’homme. L’exercice de ces compétences favorise le processus d’intégration. Celui-ci se manifeste par l’existence de structures institutionnelles nouvelles dotées de moyens autonomes pour atteindre des objectifs communs. Ces structures développent des pouvoirs nouveaux notamment législatifs et juridictionnels. Ces pouvoirs, ainsi que les Etats membres des entités d’intégration, sont à la fois soumis aux droits de l’homme et peuvent les promouvoir et les défendre. A la fois valeurs et objectifs, les Droits de l’homme deviennent un élément central de l’intégration. Ce phénomène est clairement visible sur le continent européen à travers l’Union européenne et la Convention européenne des droits de l’homme. Il se développe sur les continents africain et américain à travers différentes organisations régionales et sous-régionales. Du fait de son antériorité historique et de son degré de développement, l’intégration européenne constitue un modèle observable. Peut-elle servir de source d’inspiration en positif et en négatif pour les autres continents ?
Programme du Centre d'Excellence Europe Capitole ayant pour objet l' étude de la place et du rôle des droits fondamentaux dans l’intégration européenne.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies